Blanc-manger à l'amande

Voilà les premiers blanc-manger que j'ai réalisé. C'était tout simplement délicieux. L'association comme ça du tiède-fondant/frais-ferme est vraiment agréable. La texture est plus légère que la panna cotta.

Bien entendu, libre court à votre imagination pour adapter cette recette au lait que vous souhaitez et avec les fruits/coulis/etc. que vous voulez tenter! Perso, je testais différents desserts maison en même temps que je testais/optimiser ma production de laits végétaux (dont je publierais un article -ou une série d'articles- à ce propos), et je me suis dit que l'association amande/poire/miel d'acacia devait être bien sympa au palet, j'ai donc testé cette association là (avec un lait d'amande que j'avais pour le coup bien réussi qui attendais patiemment d'être utilisé :p).

Nous avons pu profiter et apprécier avec plaisir les dernières poires de saison et les premiers rayon du soleil chaleureux du printemps (tardif...).




Ingrédients (pour 2 personnes):

250 ml de lait d'amande
28 g de sucre roux
1/3 c.c. d'agar-agar en filament
50 ml de yaourt

1 poire
1 c.c. de miel d’acacia

Préparation:

Mettre le lait dans une casserole avec le sucre.
Porter à ébullition et ajouter l'agar-agar.
Mélanger au fouet.
Faire frémir une 15aine de minutes (jusqu'à ce que l'agar-agar soit complètement dissout).
Laisser tiédir puis ajouter le yaourt.
Mettre dans des ramequins et les placer au frigo pour un minimum de 3h.

Couper la poire en dés.
Faire chauffer le miel d'acacia dans une poêle.
Ajouter les dés de poires et les faire revenir 5 minutes environ.

Servir tiède sur les blanc-mangers.

Remarques:
Si vous utilisez de l'agar-agar en poudre (que je conseille...), il vous faut mettre seulement 150 ml de lait d'amande. Après ajout de l'agar-agar, faire frémir 30 secondes.
J'ai pu constater que je perds en moyenne 100 ml lorsque je permets à l'agar-agar en filament de se dissoudre complètement dans le mélange, à cause de l'évaporation. Je trouve que c'est un peu du gaspillage et j'ai hâte de trouver de finir mon pot d'agar-agar en filament pour pouvoir acheter et utiliser l'agar-agar en poudre!

Source: ChefNini et son blanc-manger de chataigne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire